Usines sucrières et musée de Soulou

Projet N°

45

---

Usines sucrières et musée de Soulou
Localisation: M'tsangamouji

Maître d'Ouvrage :

- 3CO

Direction Pilote :

- DGAST

Chef de Projet:

- Sébastien
Objet / Descriptif du projet
3CO
Le projet à pour objet de valoriser le site de l'ancienne usine sucrière. Ce projet a été inité par les naturalistes en partenariat avec la DAC de Mayotte.
A noter que ce site est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Ce projet à donc pour but de protéger ce site, de la restaurer et de la valoriser via un centre d'interprétation (musée). Cette opération vise donc la création d’un Centre d’Interprétation du Patrimoine et de la Nature valorisant à la fois le patrimoine naturel local, l’histoire du site et sa mémoire ouvrière.
La collectivité souhaite en effet conduire le projet en maîtrisant au mieux sa qualité globale et environnementale et mener les différentes phases du projet en lui permettant de débattre :
- Du programme (équipement, réhabilitation du ponton de d’ancien entrepôt, aménagement extérieur en cheminement interprétatif dans le respect qualitatif d’un environnement à préserver, optimisation de la spatialisation intérieure, scénographie et scénographie novatrice)
- Des orientations d’aménagement (organisation du maillage et de la liaison piétonne vers les abords de la route nationale, préservation et valorisation du patrimoine végétal)
- De la qualité environnementale du projet
- De la qualité d’usage des espaces dédiés tant à l’interprétation qu’à la médiation intérieure et extérieure
- De la définition des attentes et besoins des usagers en corrélation avec les moyens définis par la collectivité
- Du phasage du projet
- De l’équilibre financier de l’opération

A noter que ce site fait partie des sites du Loto du Patrimoine, et donc à ce titre, les futurs travaux pourront être financés par ce biais.