Inauguration de ses nouveaux locaux du siège de la 3CO

Discours du président de la 3CO du 21 décembre 2019

Monsieur le Président du Département de Mayotte,

Mesdames et Messieurs les conseillers des cantons de Sada, Chiconi et de Tsingoni,

Chers collègues maires, Chers collègues conseillers communautaires,

Messieurs les Directeurs Généraux de Services,

Mesdames et Messieurs, en vos grades et qualités,

Honorables invités,

Nous voici réunis ce jours pour l'inaugurations des nouveaux locaux de siège de la 3CO. Je vous remercie d'avoir fait le déplacement vu les conditions météorologiques défavorables.

Rappelez-vous, la création des intercommunalités à fiscalité propre à Mayotte est venue juste après la publication de la loi NOTRe le 07/08/2016 (Nouvelle Organisation Térritoriale de la République). Elle marque une nouvelle étape du processus de la décenytralisation amorcée depuis les années 80.

  • Rappelez-vous

    Mais concrètement comment exercer ces compétences transférées à la 3CO? Sous l'éclairage bien veillant de nos cadres, mes collègues conseillers communautaires et moi-même avons suivi, et continuons à suivre scrupuleusement trois paramètres essentiels inséparables: la définition d'un projet de territoire qui se veut ambitieux d'amblée, une organisation administrative qui se veut efficace et à la hauteur des ambitions politiques et une politique budgétaire maîtrisée. Sur le projet de térritoire ambitieux de la 3CO: Pour définir un projet de territoire, la première action qui a été faite c'est de réaliser un diagnostic complet du territoire afin de mieux connaître ses caractéristiques (ses atouts, ses forces, mais aussi ses faiblesses, son environnement immédiat en terme d'opportunités et ménaces) ce qui le distingue des autres territoires, etc. pour saisir les enjeux du territoire et par la suite définir un programme d'actions couvrant le spectre des thématiques des différents enjeux identifiés.
  • Résultats du diagnostic du territoire

    Evidemment ce diagnostic a démontré des enjeux majeurs, et afin d'y répondes à ces enjeux, il faut une volonté, un engagement et un portage fort des politiques que nous sommes avec une meilleure coordination des décisions entre la Communauté et ses communes membres.
  • Ambitions politiques

    Répondre aux enjeux du territoire - Rendre plus attractif le territoire tout en créant de la richesse - Préserver l'environnement et offrir une meilleure qualité de vie à ses habitants - Construire des logements pas forcéement sociaux mais également des équipements structurants. - Mieux circuler sur le territoire
  • En conclusion

    Le projet de territoire de la 3CO est amorcé avec la réalisation en cours de son PLUI-H et sera amplifié par une série de projets structurants déjà enclenchés: Pôle d'attractivité de Coconi couplé avec l'Opération d'Intérêt National, Plan Climat Air Energie Territoire avec ses fiches d'actions opérationnelles, le lycée du Nord à M'tsangamouji, la construction du marché couvert de M'tsangamouji, la réalisation des aires des jeux de Sda et Tsingoni, la constitution des réserves foncières à Kahani et Combani, la création des 3 Offices de la 3CO (tourisme, sport de nature, et de commerce) pour l'animation et promotion de territoire, l'expérimentation de la mobilité et la mise en place d'un Plan de Déplacement Urbain (PDU). A ce jour, on peut dire que tout est en place pour assurer un développement harmonieux du territoire de la 3CO, ainsi assurer des retombées économiques importantes sur nos cinq communes. La montée en puissance programmée des ressources humaines selon des critères d'objectivité dans les recrutements pour être en capacité de réaliser les projets politiques doit se poursuivre au moins dans les trois prochaines années. Avec l'achèvements de l'évaluation des charges transférées, les attributions de compensation devraient stabiliser les recettes attendues des communes et la signature programmée d'un pacte financier et fiscal, qui doit être effective en 2020 aura comme objectif d'apporter une certaine stabilité des crédits alloués aux investissements dans le cadre d'un Plan Pluriannuel d'Investissement. Mais, pour aller dans le sens de l'efficacité, le portage politique des projets ainsi que la collaboration entre la 3CO et les communes membres doivent continuer à se renforcer dans l'avenir.

Inauguration Siège 3CO Pour ne pas être trop long, je voudrai tout simplement dire que la 3CO est aujourd'hui prête à faire face à ses défis.
Avec la mise à dispositions de ces nouvaux bureaux, nous avons voulu permettre à nos agents de pouvoir accompagner les élus dans la réalisation des projets avec des conditions de travail convenables.

Au passage, un petit clin d'oeil à l'entreprise construire, qui a fait son travail pour nous permettre d'être là aujoud'hui.

Je vous remercie.